Il est important de connaître les points faibles de son logement. Cela vous permet de savoir vers quels types de travaux vous tourner pour optimiser sa qualité thermique. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sources de déperdition de chaleur dans une maison. Parmi ces sources, les plus importantes sont : le toit, les murs, le renouvellement de l’air, les vitrages, ou encore le plancher bas.
Les toitures sont sources de déperditions énergétiques à plusieurs niveaux : manque d’isolation du dernier plafond, défaut des sous-pentes, fuites d’air entre les tuiles… C’est pourquoi l’isolation de la toiture et l’isolation des combles sont sans conteste les opérations de rénovation énergétique les plus recommandées par les professionnels.
Les murs sont sur la deuxième marche du podium et suivent de près le toit dans les pertes de chaleur. De manière générale, en France, les murs sont plutôt mal isolés, avec uniquement une fine isolation par l’intérieur. Pour être efficace, il est pourtant nécessaire de disposer d’une forte épaisseur d’isolation, et plutôt à l’extérieur de votre logement.
Les fuites d’air peuvent être nombreuses dans une maison et souvent mal prises en charge par les artisans et constructeurs. Elles peuvent provenir des cheminées, des hottes, des serrures, des gaines électriques ou encore des huisseries. Pour vous donner un exemple concret, elles représentent à elles seules l’équivalent d’une fenêtre restant grande ouverte toute la journée ! Il est donc important de s’en préoccuper.
Les vitrages se placent quatrième position de ce classement des sources de déperdition thermique dans une habitation. Aujourd’hui, les fenêtres répondent à des critères de fabrication exigeants, avec des processus bien maîtrisés. Elles héritent donc généralement d’une bonne performance en termes d’isolation, si vous avez opté pour un double vitrage renforcé ou encore un triple vitrage.
Cette cause de déperditions énergétiques concerne principalement les maisons anciennes. Le plancher bas est de mieux en mieux traité et donc plus efficace ! Si les pertes sont certes peu élevées, elles participent quand même à une sensation d’inconfort et de froid à la maison. Par réflexe vous avez sûrement tendance à augmenter le chauffage pour éviter ces désagréments. C’est malheureusement suffisant pour faire grimper votre consommation d’énergie !